Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

pratique

pour adhérer au PS, un clic :
logo.jpg 
pétition

question d'éthique
SR-8.07.jpg
météo Maurepas

Recherche

Archives

4 décembre 2014 4 04 /12 /décembre /2014 21:21

Le nouveau Maire de Maurepas se vante d'avoir consulté la population avant de donner un avis fondé, en réponse au Préfet de la région Île-de-France. Il avait bâti un questionnaire, inclus dans le précédent magazine municipal (novembre) ; il a été présent sur les marchés du début du mois, pour recueillir l'avis des habitant-e-s, en direct.
Quand on a pris l'habitude de faire les marchés avec le sourire, pendant une longue campage électorale, difficile de s'en défaire : paraître un maire convivial, ça donne une meilleure image qu'un conseil municipal qui présenterait publiquement le projet, pour le soumettre au débat ? C'est pourtant ce que les Maurepasiens attendaient.

L'intercommunalité est une question qui traîne chez nous depuis tant d'années !

On l'a vu au dernier conseil municipal du mardi 25 novembre. C'est là que devait se voter le fameux Avis municipal à rendre au Préfet. Et l'on a vu où était le sérieux.
Si la ville de Maurepas se disait d'accord avec la proposition du Préfet, pas de souci : on attendait la suite des décisions. Car il y aura une suite de négociations.
Si une commune rejette le projet, elle doit obligatoirement compléter sa réponse par une proposition alternative précise.

La consultation municipale ayant été conditionnée par l'avis du maire, que l'entrée de Maurepas (et Coignières) supposait l'adhésion à un "mastodonte" de 800 00 habitants : ça donne tout de suite envie... Et bien sûr le mastodonte du Préfet a été unanimement rejeté.

Il fallait donc une suite, une proposition concrète. Mais M. Garestier avait préparé un texte de délibération complètement évasif et vide, reprenant juste l'idée de bassin de vie. Trois groupes d'opposition n'y ont pas vu de mal, chacun avec sa vision: M. Chappat, dans sa détestation financière de SQY, a préféré préciser qu'il nous fallait rester dans la CCE. On peut pourtant s'interroger sur son avenir bien incertain si près de l'ogre de Rambouillet (Communauté de communes Plaines et Forêts d'Yveline).
Puis M. Le Guérinel s'est lancé dans un discours - qu'aucun auditeur présent ne serait capable de résumer. C'est lui qui depuis des années était chargé de nous faire rejoindre la CASQY (dont il était lui-même élu auparavant...) ; et c'est ainsi que Maurepas n'a eu d'autre choix que d'entrer dans la CCE au 1er janvier 2014. Voilà une expérience qui donne de la légitimité !
Enfin, M. Haye s'est distingué en démontrant sa neutralité : il a condamné les partis politiques qui chipotaient sans avancer, droite ou gauche - lui n'étant pas un homme politique. (Aux citoyens de juger ce qu'est un élu...)

On voit donc les différences d'avis entre trois groupes séparés, issus de la même majorité sortante avec trois anciens adjoints au maire G.Mougeot, issus aussi de la même liste du 2nd tour en mars dernier... L'un deux était prêt au compromis, à condition de changer quelques mots dans la délibération : on ne saura jamais quoi, car P. Le Guérinel a tenté de s'accorder avec le maire à l'occasion d'une suspension de séance, mais en vain. (cf. Le précédent compromis, tenté sur le refus de la réforme des rythmes scolaires)

C'était alors au tour du groupe MDS (Maurepas dynamique et solidaire) de donner son avis. Ismaïla Wane a présenté la logique de la position des deux socialistes. Comme tout le monde, un rejet de l'intercommunalité de 700 000 habitants aux portes du Grand Paris.
Mais l'élu a justifié ce rejet en y ajoutant une vraie proposition - que le conseil municipal aurait pu reprendre comme un choix collectif, cohérent avec sa population. I.Wane a bien dit notre motivation pour rejoindre la CASQY. Favorable jusque là à une participation solidaire au sein de la CCE qu'il respecte, il a bien dû admettre que ce n'était pas dans la logique du bassin de vie de Maurepas. Avec cran, il a affirmé sa "fierté de la réussite d'une ville nouvelle de gauche", 40 ans après sa création. Réussite d'urbanisme, d'architecture, d'équipements collectifs, de structures économiques, de recherche, d'éducation et d'université - et dans une perspective logique de rejoindre l'OIN de Saclay, que MM. Mougeot et Chappat avaient malheureusement refusée.
Martine Fayolle a pu alors lire l'avis proposé par le groupe (texte ci-dessous).
Une partie de la salle a semblé protester - on ne sait dans quel sens, mais l'élue est allée au bout de sa lecture.

Bien sûr l'avis de la majorité a été voté par la majorité. Et le Préfet de région qui l'a reçu... n'en fera rien, puisqu'il n'y a pas de proposition alternative à son projet du 28 août.

Pour sourire un peu, on retiendra néanmoins deux interventions au cours de ce Conseil.
L'actuel adjoint aux finances a tancé son prédécesseur sur l'endettement qu'il dénonçait à la CASQY, montrant comme cette obsession répétée n'était pourtant pas un risque pour les communes qui vont la rejoindre. Il s'agit bien sûr d'un endettement pour des investissements d'avenir.
Puis c'est le doyen de la majorité qui a pris la parole, non-UMP mais de la société civile (puisqu'il a été un chef d'entreprise respecté, en particulier dans les Yvelines). En quelques mots vigoureux il a salué la déclaration d'I. Wane, mais surtout la réussite de Saint-Quentin-en-Yvelines. Inattendu, mais plaisant à entendre.

On a eu l'occasion de revoir ces points de vues dans les tribunes des groupes de Maurepas magazine, distribué dans nos boîtes ces jours-ci.

--------

Maurepas au cœur d'intercommunalités
Partager cet article
Repost0

commentaires

H
en effet ! http://www.maurepas.fr/index.php/Accueil?idpage=674&idmetacontenu=11019
Répondre
É
Rigolo : alors que la CCE n'a jamais été mentionnée sur le site de la mairie, elle nous invite à fêter la St-Nicolas !<br /> Drôle de laïcité !
Répondre